En géométrie et en science, une section transversale est l'intersection non vide d'un corps solide dans un espace tridimensionnel avec un plan, ou l'analogue dans des espaces de dimension supérieure. Couper un objet en tranches crée de nombreuses sections transversales parallèles. La limite d'une section transversale dans un espace tridimensionnel parallèle à deux des axes, c'est-à-dire parallèle au plan déterminé par ces axes, est parfois appelée isoplèthe ; par exemple, si un plan coupe les montagnes d'une carte en relief parallèle au sol, le résultat est une ligne de contour dans un espace bidimensionnel montrant des points à la surface des montagnes d'égale élévation (courbe de niveau).
En dessin technique, une coupe transversale, étant une projection (en) d'un objet sur un plan qui le coupe, est un outil couramment utilisé pour représenter la disposition interne d'un objet tridimensionnel en deux dimensions. Il est traditionnellement hachuré, le style de hachures indiquant souvent les types de matériaux utilisés.
Avec la tomodensitométrie axiale, les ordinateurs peuvent construire des coupes transversales à partir de données radiographiques.